Tout sur l'Old Club
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 JEUNES - Chez nos provinciaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gil
scolaire
avatar

Nombre de messages : 233
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: JEUNES - Chez nos provinciaux   Ven 22 Avr - 17:18

Minerois lutte pour le maintien
Certains se préparent pour le tour final interprovincial, d'autres bataillent encore ferme pour le titre ou le maintien. On voit tout ça ensemble ?

LA PHASE classique du championnat tire à sa fin. Dans les séries provinciales, juniors et scolaires disputent leurs derniers matchs. Les deux premiers classés fourbissent déjà leurs armes en vue du tour final qui se dessine à l'horizon (cfr tirage au sort ci-contre). Chez les cadets et les minimes, la fin est prévue pour la mi-mai. Petit point de la situation.

Chez les Juniors
Sprimont-Comblain et Huy s'en iront représenter la province au tour final. Les Carriers sont parvenus à dominer le championnat qu'ils mènent à un match de la fin avec six unités d'avance sur les Hutois. Des Mosans qui ont connu un bien mauvais départ dans la compétition mais qui ont réussi à redresser la barre pour finalement terminer sur la deuxième marche du podium devant Hannut.

En ce qui concerne la descente, il est d'ores et déjà acquis que Wegnez et le FC Eupen militeront la saison prochaine en régionaux supérieurs. La troisième place descendante est toujours vacante. Minérois l'occupe à l'heure actuelle mais a encore deux matchs à jouer, soit un de plus que les deux autres cercles en bataille pour éviter la culbute : Waremme, l'US Liège. À noter que Minérois et US Liège se rencontreront lors de l'ultime journée, le 30 avril à 19 heures. Vous avez dit explosif ?

Pour la montée de supérieurs en provinciaux, rien n'est encore fait. Quoique : en série A, on voit mal comment le sacre pourrait échapper à Amay. Avec 12 points d'avance à quatre matchs de la fin, il suffit d'une petite unité sur douze aux Amaytois pour s'assurer la montée. En série B, Oupeye semble tenir le bon bout mais Elsaute et Herve n'ont pas dit leur dernier mot et Battice pourrait encore jouer les trouble-fête. Enfin en série C, c'est Verviers qui mène la danse mais l'AS Eupen et Malmundaria sont à ses basques.

Pour la descente de supérieurs, la cause est déjà entendue pour Hognoul et vraisemblablement aussi pour Loncin en série A. Rien n'est encore fait dans les séries B et C puisque mathématiquement même le sixième classé pourrait encore effectuer la culbute en cas de scénario (très) catastrophe. Voilà qui promet une belle fin de championnat pour les juniors.

Enfin, pour la montée en supérieurs, signalons qu'elle est déjà acquise pour Stockay, et Retinne et qu'elle n'est vraisemblablement plus qu'une affaire de quelques jours pour Montegnée B, Franchimont et Spa. En série G par contre, la bataille est âpre entre DC Cointe B (44 pts) et le FC Liège B (43 pts) à qui il reste cinq matchs pour se départager.

Chez les Scolaires
Waremme a mené le championnat de bout en bout et décroche la timbale en ayant subi que deux défaites et concédé quatre matchs nuls (statistiques à un match de la fin). Les Stadistes seront accompagnés au tour final interprovincial par Seraing RUL. Sprimont-Comblain termine à la plus mauvaise place, la troisième.

Pour la descente, c'est déjà cuit pour Templiers-Neupré mais Rechain, Huy, Elsaute et Oupeye (qui n'a plus qu'à compter les points puisqu'il a joué tous ses matchs) restent en lice pour les deux autres fauteuils basculants.

En ce qui les supérieurs, la montée se jouera entre Chaudfontaine, Amay et Montegnée en série A, avec 11 points d'avance Melen a pris une option sur la série B. En série C, Aubel tient la corde avec huit unités d'avance mais l'AS Eupen reste dans la course. Il est encore trop tôt pour y voir clair dans la lutte pour le maintien même si la situation est bien mal embarquée pour UDE Liège (B), Stavelot et Waimes (C).

Chez les Cadets
À cinq matchs de la fin, Seraing RUL semble très bien parti pour ceindre les lauriers du champion. Les Sérésiens comptent onze points d'avance sur Waremme, qui a toutefois joué un match de moins. Derrière, le trou est fait.

Pour la descente en supérieurs, c'est encore la bouteille à encre. Un trou noir dans lequel pourraient sombrer, par ordre inverse du classement actuel, Blegny, Hannut, Melen, Rechain ou Amblève. À noter que même s'ils ont pris leurs distances, trois clubs du ventre mou pourraient encore être mathématiquement concernés par la culbute : Chaudfontaine, Sprimont-Comblain et Montegnée.

Pour leur piquer leur place en provinciaux, la bataille fait rage au sommet des séries supérieures. En série A, l'US Liège (59 pts et 5 matchs à jouer) est au coude à coude avec Tilleur SG (53 points mais 6 matchs à jouer). La lutte est âpre aussi en série B : Olne mène la danse mais Pierreuse et Lambermont ont encore leur mot à dire. Tandis qu'en série C, le CS Verviers a sans doute mis tout le monde d'accord en prenant onze points d'avance à cinq journées de la fin, même si le deuxième, Welkenraedt, doit encore en jouer six, des matchs.

En ce qui concerne la descente de supérieurs en inférieurs, Juprelle et Seraing Athlétic y semblent déjà promis en série A. Battice, Prayon et l'UDE Liège ne devraient pas non plus y échapper en série B. Et en série C, on voit mal comment Sart et Lontzen y échapperont tandis que le troisième fauteuil basculant devrait se jouer entre Waimes et Spa.

Enfin, il est encore bien trop tôt pour lancer des noms de candidats affirmés à la montée d'inférieurs en supérieurs chez les cadets, sauf peut-être le Croatia Wandre qui a réussi à déjà creuser un écart significatif en tête de la série 16.

Chez les Minimes
Alors qu'il reste encore deux journées, Bas-Oha est déjà champion depuis quelques semaines. Les Tout P'tits Bleus ont en effet déjà mis onze points dans la vue de Chaudfontaine, deuxième classé. Six clubs restent concernés par la descente, si l'on considère que Waremme semble déjà descendant. Un coup dur pour les Hesbignons, qui étaient parmi les rares jusqu'ici à compter une équipe en provinciaux dans toutes les catégories de jeunes.

Dans la course à la montée en provinciaux, pas vraiment d'enseignement à tirer à l'heure actuelle si ce n'est que Horion survole la série AA.

Pas vraiment de tendance qui se dessine en matière de descente en inférieurs. On notera toutefois que Templiers-Neupré (0 sur 15) est bien mal embarqué en série DD et qu'Aywaille (0 sur 9) tarde à décoller dans la série EE.

Pour conclure, petit tour d'horizon dans les treize poules jouant la montée en supérieurs. Là aussi, quelques équipes pointent déjà le nez même s'il est beaucoup trop tôt pour décerner les lauriers. Quelques-uns se présentent cependant déjà en favoris dans leurs séries. Pointons ainsi Horion B (17), Sprimont-Comblain (19), Magnée (22) et Baelen (23).

Benoît FONTAINE
(VV,22/4/2005)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.perdu.com/
 
JEUNES - Chez nos provinciaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel age apprendre les options tactiques chez les jeunes ?
» Entraînement Des Jeunes Chinois
» Stage CSO Jeunes avec Marcel Delestre
» Journée des Jeunes à Saran 2010
» Commande groupée chez Glastint en région parisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R.C.S.Verviers :: Catégories :: R.C.S.Verviers-
Sauter vers: